Viscose

Ce sont trois chimistes anglais qui ont découvert le procédé de fabrication de la viscose à la fin du XIXème siècle, alors qu'ils étaient à la recherche d'une fibre aussi fine que la soie naturelle, cette dernière était extrêmement rare, donc coûteuse, avant l'apparition de l'élevage commercial des papillons.
La viscose est une fibre de fabrication synthétique, mais à partir d'une matière naturelle. Comme la fibre de coton, elle se compose à 90 % de cellulose. Celle-ci provient généralement de bois de feuillus tels que les hêtres ou de résineux tels que les épicéas. Un traitement à la soude caustique permet de donner à la viscose un brillant intense ou soyeux.
À l'instar du coton, la viscose est une matière particulièrement polyvalente. Elle est utilisée soit pure, soit combinée à d'autres fibres. Les vêtements qui en sont composés se distinguent par leurs coloris lumineux et leur surface légèrement brillante.
En quelques mots: aspect du coton, douceur de la soie, fluide, peu extensible et eu absorbante, attention donc aux fortes chaleurs !
Attention à ne pas confondre viscose et polyester, ce dernier étant fabriqué à partir de pétrole et étant moins souple que la viscose.
Utilisation courante
Très polyvalente, la viscose est utilisée aujourd'hui dans la majorité de nos vêtements : chemises, sous-vêtement, foulard, doublures etc.

Chez Louis Antoinette...
- Halo Dusk d'Atelier Brunette : Lolita, Vogue, Demoiselle, La Parisienne.
- Swoon d'Atelier Brunette : Demoiselle
Conseils d'utilisation
Lavage à 30 ou 40°C, faible vitesse d'essorage pour éviter les faux plis.
Éviter le sèche linge.
Repassage humide et à basse température.
Je les veux !
Tri :